Contexte : 21 villages, regroupant 12000 habitants sont dans la zone d’influence de la retenue (1600 Ha de rizières). L’ eau de celle-ci est aujourd’hui utilisée pour les besoins domestiques des villageois. Elle est puisée et transportée dans des bidons jusqu’aux villages, malgré sa qualité médiocre et les coûts élevés de transport.
Les habitants du Khum Thomda Aor doivent également parcourir de grandes distances pour puiser dans les rivières, où l’eau est impropre à la consommation en l’état.
- En période sèche, un certain nombre de rivières ne sont plus alimentées, et il reste seulement quelques mares que les habitants partagent avec le bétail.
- Les villageois ont aussi recours à des puits et à des réserves familiales creusées dans le sol.
Situation Géographique du Khum Thomda Aor
La province de Kampongspeu est une des plus pauvres du Cambodge. Cette pauvreté est liée aux conditions climatiques et pédologiques de la province. Ses sols sont pauvres, souvent acides et pratiquement dépourvus d’humus et de matière organique. La province est aussi marquée par un faible niveau de pluie largement inférieur à la moyenne nationale (Etude 2013-2014).
Ce projet comprend 2 volets et permettra aux habitants de ces villages d’accéder à de l’eau propre et de pouvoir mettre en place les premières règles essentielles d’hygiène :
Objectif :
Projet Puits : Améliorer et consolider l’accès à l’eau potable :
Améliorer l’hygiène de vie des habitants et diminuer les risques épidémiques, tout en renforçant les liens communautaires dans ces 21 villages.
Projet Irrigation : Alimenter 110 HA de rizières, potagers, animaux.